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Relation d’aide 1

Programme de formation

Relation d’aide 1

Centre Kaivalya – Anabelle Ramier

Durée de la formation : 45 heures
Tarif de la formation : 540 $

Enseignante

Anabelle Ramier est sexologue et membre de l’Ordre Professionnel des Sexologues du Québec depuis mai 2018. Elle est également membre du Centre Santé Coaching à Blainville où elle y pratique sa profession en relation d’aide.

Jeune et dynamique, Anabelle se passionne de son travail et est avide d’acquérir de nouvelles connaissances. Ses principaux champs d’intérêt sont la santé sexuelle et les relations amoureuses.

Anabelle enseigne les cours de relation d’aide et de sexualité à des étudiant(e)s en massothérapie.

Développer un lien de confiance solide est primordial dans son approche. Elle encourage tout particulièrement le travail d’équipe et l’ouverture d’esprit. Elle soutient que le client est le spécialiste de sa situation. Que son rôle est de l’accompagner dans un processus de mieux-être à l’aide d’outils personnalisés, appropriés et efficaces. Compréhensive, de bonne écoute et souhaitant avant tout vous aidez, vous vous sentirez en confiance.

Description du cours

Dans cette formation l’étudiant(e) sera amené à prendre conscience et appliquer des notions clés liées à la relation d’aide pour leur permettre de mieux se situer personnellement et professionnellement. Cette nouvelle approche, lui permettra d’obtenir des résultats optimaux au niveau de la santé de sa clientèle.

Objectifs généraux:

  • Avoir une compréhension de base de la psychologie et des comportements humains ainsi qu’une meilleure connaissance de soi dans le contexte de la relation d’aide.
  • Développer des aptitudes de communication aidante.
  • Reconnaître et poser ses limites personnelles et professionnelles dans le contexte d’une relation thérapeutique.

Objectifs spécifiques

  • Identifier ses besoins et les besoins de son/sa client(e);
  • Percevoir les émotions et comprendre leurs rôles;
  • Connaître et comprendre les différents mécanismes de défenses;
  • Saisir le langage verbal et non-verbal;
  • Identifier différents types de frontières personnelles et professionnelles;
  • Comprendre la décharge émotionnelle;
  • Intégrer la notion d’autorité et les risques d’abus de pouvoir;
  • Développer son écoute active;
  • Distinguer son vécu par rapport au vécu du/de la client(e);
  • Saisir et respecter les besoins de son/sa client(e);
  • Reconnaitre et poser ses limites personnelles et professionnelles;
  • Approfondir l’empathie et la compassion;
  • Être authentique et professionnel(le);
  • Éveiller sa conscience à l’importance de prendre soin de soi pour être aidant(e).
  • Pratiquer l’affirmation de soi et l’assertivité;
  • Prendre soin de soi afin d’être en mesure de prendre soin des autres;

Méthodes pédagogiques

Lecture, support visuel, réflexion personnelle.

Évaluation et note de passage

Examen écrit

  • Évaluation des apprentissages et connaissances des notions.

Examen verbal

  • Évaluation des apprentissages et connaissances des notions.