10 bienfaits de la respiration profonde

10 bienfaits de la respiration profonde

Par Julie Marchand*, SimplementBrillant.ca

Prendre le temps de respirer, ça vous arrive? Nous vivons dans une société où tout est rapide et instantané; par le fait même, nous sommes devenus des gens au souffle court! Il est également de plus en plus difficile de prendre du temps pour soi. Vous êtes stressé, anxieux, nerveux, épuisé, fatigué, impatient? J’ai un remède simple et efficace pour vous… LA RESPIRATION PROFONDE!

Il existe différents moyens d’intégrer la respiration profonde dans notre vie. Par exemple, le yoga, la méditation ainsi que la relaxation sont des méthodes efficaces pour pratiquer la respiration profonde. Vous pouvez également avoir le plaisir de le faire dans le confort de votre foyer, même dans votre lit. Il suffit de l’ajouter à votre horaire, tout comme vous le feriez pour un rendez-vous important. Après tout, ne croyez-vous pas que votre bien-être est important?

Saviez-vous que le rythme et l’intensité de votre respiration affectent directement votre état d’esprit et votre santé physique? C’est par la respiration que nous oxygénons notre corps. Pas de respiration, pas d’énergie, pas de vie!

Qu’est-ce que la respiration profonde? C’est respirer par l’abdomen — le ventre — et non par la poitrine. La respiration profonde, en d’autres mots, respirer consciemment, peut changer votre vie! Seulement 5 respirations profondes par jour et vous pourrez en ressentir les bienfaits.

Voici certains de ses bienfaits :

  1. Respirer détoxifie votre corps (70 % des toxines peuvent être éliminées)
  2. Respirer augmente l’oxygène dans le sang
  3. Respirer diminue le stress et l’anxiété
  4. Respirer améliore la posture
  5. Respirer vous aide à gérer vos émotions
  6. Respirer renforce le système immunitaire
  7. Respirer améliore la concentration
  8. Respirer améliore le sommeil
  9. Respirer améliore la digestion
  10. Respirer augmente votre vitalité

La question à se poser : est-ce que je respire assez profondément?

Prenez quelques secondes pour observer ce qui se passe dans votre corps lorsque vous respirez. Où votre respiration prend-elle place? Au niveau de la poitrine? Dans votre ventre? Dans votre dos? À quel endroit sentez-vous le plus votre respiration?

Laissez-moi vous guider pour respirer profondément.

En respiration profonde, on respire par le nez.

Voici les étapes à suivre :

  • Debout ou assis confortablement
  • Allongez la colonne vertébrale
  • Roulez les épaules vers l’arrière et ouvrez votre cœur
  • Placez la main droite sur votre ventre (sur le nombril) et la main gauche sur votre cœur
  • Inspirez généreusement (comptez jusqu’à 5)
  • Maintenez l’inspiration (comptez jusqu’à 2)
  • Expirez lentement (comptez jusqu’à 5)
  • Répétez ce cycle 5 fois (ou plus)

Prenez un moment pour remarquer comment vous vous sentez après vos 5 respirations…

Je vous ai fait placer la main droite sur le ventre pour le sentir se gonfler quand vous inspirez et se dégonfler quand vous expirez. Votre main gauche sur le cœur, c’est simplement pour vous donner un peu d’amour (et aussi pour observer si vous respirez par la poitrine).

Un petit truc pour vous aider à vous détendre davantage, pensez à la couleur jaune ou visualisez-la durant vos cycles de respiration.

Un petit défi? Défi 30 jours : prenez 5 respirations profondes tous les jours pour les 30 prochains jours!

Respirer profondément le plus souvent possible pourrait être le secret le plus simple pour améliorer votre bien-être!

Et n’oubliez pas, RESPIREZ. BOUGEZ. SOURIEZ!

En prime : Mon smoothie vitalité d’automne!

Comme il y a moins de soleil et de luminosité à l’automne, je vous propose un smoothie jaune orangé, tout comme le soleil! En plus d’être savoureux, il est rempli de vitamine C!

Mon smoothie vitalité d’automne!

 

 

 

 

 

Ingrédients :

  • Jus d’orange (frais pressé idéalement)
  • Banane
  • Ananas
  • Mangues congelées
  • Menthe fraîche
  • Graines de chanvre
  • Pincée de poivre de cayenne

Mettre tous les ingrédients dans un mélangeur, et déguster. Santé!

– Pour en savoir plus : http://simplementbrillant.ca/2014/11/27/10-bienfaits-de-la-respiration-profonde/#sthash.SNVM0ZdO.dpuf