Le boum de la méditation

Le boum de la méditation

Le boum de la méditation

Elle ferait merveille contre la douleur chronique, le stress, la dépendance aux drogues, la dépression, et augmenterait même l’efficacité au travail. Mais la méditation de pleine conscience tient-elle toutes ses promesses?

meditation-grand

La plupart des matins de semaine, depuis trois ans, Martin Sansregret monte à pied les sept étages qui le conduisent à son bureau, au centre-ville de Montréal. Le quinquagénaire grimpe à pas tranquilles, sans chercher l’effort, sans gadget pour le renseigner sur son rythme cardiaque ou sa dépense de calories. Cet exercice requiert une dizaine de minutes. On est loin d’un exploit sportif ! En chemin, il ne pense pas à la pile de dossiers ou aux réunions qui l’attendent. Son quotidien de président de l’agence de publicité Tam-TamTBWA, qui orchestre les campagnes d’Unibroue, de Nissan ou d’Investissement Québec, n’est pourtant pas de tout repos. Pendant ces quelques minutes, Martin Sansregret se concentre simplement sur ses pas et sur l’air qui entre et sort de ses poumons. Il médite.

« Je m’y suis mis il y a trois ans. Depuis janvier, j’arrive à m’exercer cinq jours sur sept, trois fois par jour », raconte cet ancien vice-président du groupe de communication et de marketing Cossette, qui travaille dans la pub depuis 30 ans. Au lever du lit, il s’assoit dans un coin tranquille de la maison pour faire 20 minutes de méditation de pleine conscience — technique plus connue sous son nom anglais de mindfulness meditation. Guidé par une voix enregistrée, il concentre son attention sur l’instant présent, examine ses sensations physiques, ses émotions et les pensées qui vont et viennent, sans se juger, sans tenter de retenir ce qui est agréable ou de chasser ce qui est négatif. En soirée, il consacre une quarantaine de minutes à un « balayage corporel » : allongé, il prête attention successivement à ce qu’il ressent dans chaque partie de son corps. « C’est trompeusement simple, car si on veut trop réussir, ça ne marche pas ! » dit-il.

 

 

http://www.lactualite.com/societe/le-boum-de-la-meditation/