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Cours de Yin Yoga

  -    -  Cours de Yin Yoga

Titre : Cours de yin yoga
Durée : 1h25 
Professeur : Josée West ou Karine Morin

Qu’est-ce que le yin yoga ?

Le yin yoga est un style de yoga moderne et au rythme lent où l’on maintient des postures (asanas) sur de plus longue période donnée. Pour les débutants, la durée du maintien est plus courte et l’on prolonge la durée avec le temps. Ce type de yoga permet de se connecter avec son silence intérieur et de toucher à cet espace en nous où nous ne faisons qu’un, cette direction où nous amène le yoga véritable. Le travail appliqué sur les tissus conjonctifs- ligaments, tendons, fascia est modéré pour permettre d’accroitre l’afflux sanguin dans les articulations et amener une augmentation de la flexibilité.

Le Yin Yoga est un yoga qui nous permet de vivre l’état recherché dans une posture de yoga. Dans une séance de Yin Yoga, la posture est conservée au-delà de 10 à 15 minutes et permet d’entrer profondément à l’intérieur de soi et d’atteindre un état de calme profond, de paix physique et mental au cœur même de l’asana (posture). Ce type de yoga permet physique de détendre le corps et de travailler sur les tissus conjonctifs, les ligaments, les os, les articulations et les cartilages. Ce n’est pas un yoga d’endurance et de musculature. Peut-être jumelé à un cours de yoga plus dynamique (Yang) ou suivi simplement pour améliorer la souplesse et la détente tant physique que mentale.

Yin, l’une des deux qualités dualiste ou complémentaire de l’énergie qui correspond à l’aspect féminin, à la détente, à l’immobilité, à la lune, à la créativité, à la terre.

Svadhyayad isthadévata-samprayogah

« L’état d’intériorisation permet l’union totale avec la divinité d’élection »
Seule l’écoute intérieure permet d’appréhender le subtil, la dimension divine.

Yoga sutra de patanjali de Albin Michel

À qui s'adresse le yin yoga

Ce type de Yoga s’adresse à toute personne désireuse d’améliorer sa souplesse et d’approfondir l’état d’unité et de paix dans les asanas. De vivre un espace profond et silencieux dans sa séance.

Horaire et tarif

Cours de yin yoga

Durée : 1h25 (10 cours ou à la carte)
Horaire 1 : Lundi 9h00    Professeur : Josée West
Horaire 2 :  Lundi 20h00    Professeur : Karine Morin
Tarif : Voir les tarifs ici

Les bienfaits

Le yoga nidra, le yoga du sommeil éveillé, une forme de yoga qui apparaît dans l’histoire vers 1940 par Swami Satyananda Saraswati. Ce type de Yoga se différencie de la méditation par l’état de conscience qu’il induit chez ceux qui le pratique. Le yoga Nidra est une pratique de concentration, de méditation et de contemplation. Il guide le participant dans un état de conscience modifié très près du sommeil tout en demeurant pleinement conscient de tout ce qui se déroule. Avec l’aide d’un sankalpa, la personne peut amener une transformation profonde en agissant volontairement sur son inconscient. On amène la personne à s’intérioriser par de simples exercices de rotation de l’esprit dans le corps, par des respirations et des visualisations. Cette forme de yoga amène une relaxation très profonde.

Le yoga nidra permet d’élargir sa conscience et de développer son plein potentiel et travail sur des zones du cerveau généralement peu sollicitées.

Le cours de yoga se fait dans la posture shavasana. Étendu sur le dos, le professeur guide la personne dans un retrait léger des sens (pratyahara), lui permettant de s’abandonner complètement dans une détente guidée. C’est un yoga très profond qui peut mener à l’éveil

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Une formation continue pour professeur de yoga est également disponible